PROVINCIAL 2017
17 septembre 2017 à Midi

RÈGLEMENTS


1. Age du participant:
Celui reconnu sera l’âge du participant au 31 décembre 2016.

 Junior :

 - Enfants : 3 – 11 ans

 - Adolescents : 12 – 17 ans

Senior :

 - Adultes : 18 et +

 

2. Épreuve Coggins:

Les certificats de test Coggins datant de l'année en cours est exigé; une copie devra être annexée avec l’inscription.

Tout cheval pour lequel on ne pourra présenter un certificat valide au secrétariat dès l’arrivée sur le site, sera exclu des épreuves et son départ du site de la compétition sera exigé.
Le test Coggins pour les sujets âgés de moins de 6 mois n’est pas obligatoire.

 

3. Preuve d'assurance :

Obligation de détenir sa carte de membre de Cheval-Québec.

 

4. Classes de licou:

Pour les classes de licou,  nous suivons "à la lettre” les règlements de la F.E.C. sauf la classe Championnat Suprême où «Tout âge sont permis ».


5. Rubans :

Un maximum cinq rubans seront décernés dans la plupart des classes.

 

6. Classes de championnat:

Les classes de championnat sont une continuité des classes de qualification et les participants éligibles doivent obligatoirement se présenter dans le championnat ou être excusés de la classe par le juge.

 

7. Plaintes:

Chaque participant qui loge une plainte doit l’accompagner d’un dépôt comptant ou d’un chèque certifié de 50,00$ en déposant la plainte par écrit et la faire parvenir au secrétaire du concours.

 

8. Chèques sans provision:

Pénalité de 50.00 $. Les inscriptions et autres frais sont payables en argent canadien.

 

9. Frais d’inscriptions remboursés :

Les participants qui annulent après la veille de la journée des compétitions ne pourront se faire rembourser les frais d’inscription et de stalle/entre-deux.

Les frais d’inscription d’un cheval peuvent être remboursés si le propriétaire présente un certificat d’un vétérinaire au plus tard le jour avant le début du concours.

Si la stalle/entre-deux réservée pour ce cheval peut être louée, il y aura remboursement.  Pour tout autre raison, il n’y aura aucun remboursement, ni aucune substitution de classe ou de cheval.

 

10. Juge:

Si, à cause d’une maladie ou autre raison, le juge désigné dans le palmarès est incapable de venir au concours ou de remplir ses fonctions, le comité du concours se réserve le droit de le remplacer par un autre. Personne ne peut s’adresser au juge concernant une décision sauf si une permission lui est donnée par le secrétaire du concours ou par le maître de piste. Ce dernier verra à organiser la rencontre à une heure et un endroit précis.

 

11. Horaire:

Le Comité se réserve le droit de modifier l’horaire des événements si nécessaire selon les inscriptions reçues. S’il y a trop de participants dans une classe, celle-ci sera divisée en deux; une annonce à ce sujet sera faite sur les lieux.

 

12. Frais payables:

Tous les frais d’inscriptions et de stalle/entre-deux doivent accompagner chaque demande d’inscription. Un cheval sera inscrit si tous les frais sont payés soit par chèque, mandat poste, mandat bancaire ou argent comptant.


13. Discipline :

Toute forme de désobéissance ou manque de respect envers les officiels de ce concours de la part soit du propriétaire ou d’un membre de sa famille, du locataire, du palefrenier, du cavalier, du conducteur d’un cheval qui participe à ce concours, entraînera la disqualification du cheval.  Les personnes responsables du concours ne seront alors aucunement responsables d’aucun dédommagement envers les fautifs.  Les directeurs de l’ACAQ auront le droit d’expulser du site où se tient le concours TOUTE PERSONNE qui ne respectera pas les règles de conduites adéquates et respectueuses envers les participants, les officiels ou les membres de la direction.

14. Présence dans le manège :

Sauf pour certaines classes, personne n’est admis dans le manège sauf les participants de cette classe, le juge et les officiels du concours.

 

15. Appel des classes :

C’est la responsabilité de chaque participant d’être à la barrière au moment précis. On appellera les chevaux par système de haut-parleurs, mais advenant un bris de système, chacun verra à être là où il se doit; aucune plainte pour ce genre d’inconvénient ne sera retenue et aucune classe ne sera changée sous prétexte que le système de haut-parleurs ne fonctionne pas. Les appels par le système de haut-parleurs sont considérés comme une courtoisie et non une obligation.

 

16. Inspection du vétérinaire:

Tous les chevaux sont sujets à un examen du vétérinaire pour vérifier l’usage de drogues. La direction se réserve le droit d’exiger un tel examen. La direction se réserve le droit de refuser l’entrée sur le terrain d’un cheval qui a été ou qui est atteint de maladie contagieuse.

 

17. Disqualification :

Le propriétaire d’un animal manipulé incorrectement (battu) ou soumis à des procédés artificiels, etc... avant d’entrer dans le manège sera disqualifié. Si un participant, ou un membre de sa famille fait une fausse déclaration concernant un cheval, s’il contredit le juge dans l’exercice de ses fonctions, ce participant se verra exclu de la compétition. Si un animal est disqualifié dans une classe, le ruban gagné par ce cheval sera donné au suivant et ainsi de suite.


18. Les officiels du concours
:

Auront la responsabilité de faire respecter tous les règlements.

 

19. Toutes les inscriptions :

Doivent être faites par le participant ou son agent autorisé. Les formulaires d’inscriptions doivent être complétés, signés et transmis au secrétaire du concours. Les frais d’inscriptions exacts doivent accompagnés le formulaire d’inscription. Aucun chèque postdaté ne sera accepté - le chèque doit porter la même date que le formulaire du concours.  Les participants sont responsables des erreurs faites en remplissant le formulaire d’inscription. Les inscriptions par téléphone ne seront pas acceptées.

 

20.Tous les chevaux :

Doivent être l’unique propriété du participant ou sous contrat de location légale. Les chevaux achetés avec financement du propriétaire peuvent s’inscrire dans toutes les classes sous le nom de l’acheteur. Un contrat d’achat écrit doit être soumis au secrétaire du concours.  Les contrats de location ne seront valide que pour une durée de un (1) an et devront être renouvelé lors d’une prochaine année.

 

21. La direction se réserve:

a) Le droit de refuser une inscription et de retourner les frais d’inscription;

b) le droit d’annuler une classe ou il n’y a qu’un seul participant; dans un tel cas, ce participant pourra transférer les frais d’inscription à une autre classe ou se faire rembourser.

 

22. Tout remboursement:

Sera fait au propriétaire après le concours.

 

23. Les cavaliers et présentateurs :

DOIVENT porter le bon numéro qui leur a été assigné avant le concours.

 

24. Un participant:
Doit demander la permission au maître de piste pour sortir son cheval du manège pendant la classe où il est jugé sinon, tous les chevaux de ce participant seront disqualifiés et perdront tous leurs rubans.

 

25. Aucun animal de moins de deux ans ne doit être ferré.

 

26. Pour les classes de Licou (pur-sang/demi-sang): 

Il est interdit d’appliquer de la couleur sur les sabots (noir ou blanc). Le clear est toujours applicable.  Tout manquement à cette règle entraînera la disqualification immédiate de l’animal.