LIBERTE
Classe Liberté
Chaque année, une classe magnifique, à couper le souffle, est présentée partout à travers le monde dans les compétitions de la race arabe : la classe liberté. Ce magnifique spectacle très attendu fait vibrer les foules grâce au cheval laissé en liberté dans l’arène, au son de la musique, démontrant la beauté, la grâce et l'élégance du mouvement naturel qui démarque cette race unique. Mais détrompez-vous; il ne suffit pas de laisser le cheval jouer à sa guise pour réussir à gagner! Il y a des règles à suivre et des points à amasser.
Tout d’abord,le choix du cheval est primordial. La classe est réservée aux chevaux pur-sang arabe. Le cheval choisi se doit d’être fier et expressif, avoir du charisme, posséder de superbes allures et un petit ‘’regardez-moi’’ naturel en lui. Une bonne conformation et une couleur accrocheuse sont aussi recherchées car plus le cheval est beau, plus il attirera les regards et influencera les pointages. Les étalons sont particulièrement bons pour performer dans cette classe.
Il est aussi nécessaire de savoir en quoi consiste la classe. Le participant entredans l'arène avec son cheval tenu en laisse. Quand le participant est près, il enlève le licou à son cheval et la musique débute pour 2 minutes pendant lesquelles le manieur doit démontrer toute la prestance, la beauté et les allures de son cheval. Le cheval, pendant sa prestation, est complètement libre, sans licou, ni autres accessoires (polos, cloches, etc). Une deuxième personne peut aider dans l'arène à garder le cheval en mouvement, mais ne peut pas attraper le cheval à la fin de la prestation. Il est interdit de toucher le cheval d’aucune façon pendant la performance. Les fouets et autres objets faisant du bruit sont permis, mais ne le doivent pas toucher le cheval. Dès que la musique s’arrête, le participant a exactement une minutes pour attraper son cheval et lui remettre son licou. Dans le cas où le cheval n’est pas attrapé dans le délai donné, le participant est disqualifié et n’obtient pas de pointage.
Les pointages sont attribués par le juge selon les critères suivants sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le résultat le plus élevé :
Le type
Présence et charisme
Mouvement
L’utilisation entière de l’arène
La participation de la foule
Le critère mouvement est jugé pour toutes les allures (surtout trot et galop).Le manieur doit essayer de montrer son cheval au trot et galop à parts égales durant la prestation. Cependant, il arrive qu’un cheval puisse trotter très peu, mais quand même démontrer le type, le mouvement et la présence en donnant une brillante performance. Le manieur doit aussi faire en sorte que son cheval utilise toute l’espace disponible dans l’arène, ce qui semble facile mais dans l’excitation il arrive que celui-ci demeure près de la porte de sortie.
Quant à la musique entendue durant la classe liberté, elle est le choix personnel de chaque participant et devrait convenir au style du cheval.